La pratique de l’astrologie existe sous diverses formes depuis des milliers d'années. Environ 2000 ans avant notre ère, nos ancêtres ont observé, étudié et cartographié le mouvement des constellations d'étoiles et de planètes alors que ces corps célestes semblaient s'élever au-dessus de l'horizon oriental et se déplacer dans le ciel à la manière qui leur était assignée. Ce qui a dû paraître au début comme des occurrences aléatoires ou le chaos a commencé à apparaître comme des schémas intentionnels.

Différences fondamentales entre l'astrologie occidentale et l'astrologie védique

La première différence se trouve au niveau de la détermination des signes du Zodiaque La différence la plus fondamentale entre l'astrologie occidentale et l'astrologie védique réside dans le choix du zodiaque par chaque système. Les astrologues occidentaux utilisent le zodiac tropical, où le début des douze signes est déterminé par l’orbite apparente du Soleil autour de la Terre, c’est-à-dire le début des quatre saisons, c’est-à-dire lorsque le Soleil traverse l’équateur (allant du Nord au printemps qui définit le Bélier et le Sud). L’automne indiquant le début de la Balance) et ses points les plus hauts et les plus bas (les solstices d’été et d’hiver). Alors que les astronomes occidentaux utilisent énormément les planètes dans les signes pour définir l'expression d'une planète, l'astrologie védique utilise les signes différemment et est décrite dans mon article En outre, la plupart des astrologues occidentaux modernes utilisent l’un des nombreux systèmes de maisons qui placent le degré d’Ascendant au début de la Première Maison, avec des maisons de taille égale ou égale. Les astrologues védiques, dans l’ensemble, utilisent des maisons de signes entières, où l’Ascendant peut tomber n’importe où dans la Première maison, et chaque maison comprend un seul signe. Beaucoup utilisent également les maisons Bhava / Shri Pati pour une partie de leur travail.

Différences d'approche et de méthodologie

En astrologie occidentale, les planètes rétrogrades sont considérées comme faibles, mais comme l’astrologie védique est orientée vers la façon dont les planètes apparaissent dans le ciel actuel, les planètes rétrogrades sont considérées comme fortes (car les planètes rétrogrades sont à leur plus proche rapprochement de la Terre, et donc plus lumineux et plus grand). Les astrologues occidentaux voient également les planètes occupant le signe opposé au signe qu’elles dirigent sont faibles (qu’ils appellent affaiblies), tandis que les astrologues védiques ne voient pas ces positions de signe comme étant faibles. (Cela confond les lecteurs occidentaux des textes védiques, car les astrologues védiques voient les planètes opposées à leur signe d'exaltation comme étant faibles et appellent ces planètes soit affaiblies, soit tombées l'une contre l'autre.) Les astrologues occidentaux modernes utilisent rarement le concept de combustion (c'est-à-dire lorsqu'une planète est proche du Soleil), mais les astrologues védiques utilisent la combustion comme principe fondamental: une planète est faible à moins de 6 degrés du Soleil (et très faible à moins de 3 degrés de la Soleil).

La place actuelle de l’astrologie dans la société

L'astrologie occidentale  reste une science controversée, louée et vantée par certains, démentie par d'autres. Cependant, l'histoire démontre son attrait universel pour déterminer son avenir. Comme tous les outils, il est préférable que l’astrologie soit entre les mains de praticiens expérimentés et de confiance. La bonne nouvelle est qu'il y en a beaucoup. Autre bonne nouvelle: l’astrologie peut sembler compliquée et vous ne me disputerez pas. Cependant, il peut être facile d’apprendre cet outil ancien, en particulier lorsque l’on vous en approche, comme peler un oignon - une couche à la fois. Chaque couche peut être enrichissante et enrichir notre vie de nombreuses fois. Avec le développement rapide de l’internet l’astrologie est à la portée de n’importe qui surtout en Europe